Wealth Planning & Family Services | 18 juillet 2025

Mise à jour sur la réforme fiscale : quelles conséquences pour votre patrimoine ?

Ce jeudi 17 juillet, le projet de loi-programme a été adopté par la Chambre. Cette loi-programme concerne notamment le premier volet des mesures prises par le Gouvernement telles que la taxe sur les comptes-titres, le régime RDT (sauf les SICAV RDT) et la DLU quinquies.

Une photo de la Chambre où les réformes fiscales sont élaborées

Les autres mesures, notamment la taxe sur les plus-values et le régime de la SICAV RDT, feront l’objet d’une autre loi-programme à venir. Cependant, le Gouvernement fédéral, après des mois de négociations, est parvenu ce 30 juin à un accord de coalition final sur la taxe sur les plus-values. Pour l'instant, ce projet de loi n’est pas encore définitif et fait l’objet d’adaptations pour inclure ce nouvel accord de coalition. Les informations contenues dans cette publication sur ces nouvelles mesures sont donc provisoires et des modifications peuvent survenir dans les textes finaux. Nous suivons bien entendu de près la situation et vous tiendrons informés de l'évolution de la situation.

 

Mesures concernant les investisseurs privés

 

Taxe sur les plus-values (sous réserve de modifications)

Taxe sur les comptes-titres (adoptée)

Nouvelle régularisation fiscale (DLU Quinquies) (adoptée)

Mesures concernant les sociétés

 

Déduction RDT (Revenus définitivement taxés) (adoptée)

Réserve de liquidation et VVPRbis (adoptée) 

SICAV-RDT (sous réserve de modifications)

Nous nous nous efforçons de maintenir cet article à jour avec les informations les plus récentes. Dernière mise à jour : 18 juillet 2025.

Investing together