Mercier Van Lanschot est née en 2024 de la fusion entre Mercier Vanderlinden et Van Lanschot Belgique. Une fusion motivée par la volonté d’unir les forces et les activités complémentaires autour d’une vision commune forte de la gestion d’actifs et de la planification patrimoniale, caractérisée par l’esprit de décision, la simplicité et la volonté d’entreprendre.
Notre mandat reste le même : protéger et faire fructifier le patrimoine qui nous est confié pour les générations à venir – votre patrimoine comme le nôtre : « Investing together » reste l’expression de notre engagement personnel.
C’est en 1737, à Bois-le-Duc (‘s Hertogenbosch), que Cornelis van Lanschot jette les bases de ce qui allait devenir la plus vieille institution financière indépendante des Pays-Bas. Depuis la fondation jusqu’au décès de Jan Cees van Lanschot en 1991, le Conseil d’administration de Van Lanschot aura en permanence un membre de la famille à sa tête. La neuvième génération est toujours actionnaire. Au 30 septembre 2023, nous gérions 134 milliards d’euros d'actifs pour nos clients, ce qui fait de nous la plus grande banque privée indépendante du BeNeLux.
Van Lanschot ouvre son premier bureau à Anvers et prend ainsi pied en Belgique sous le nom de Van Lanschot Belgique.
Après avoir vendu les participations familiales dans An-Hyp, Devos-Lemmens et Frisk, les familles Mercier et Vanderlinden décident de confier la gestion de leurs patrimoines à Stéphane Mercier et Thomas Vanderlinden. Objectif : protéger et accroître le pouvoir d’achat du patrimoine familial pour les générations à venir. Mercier Vanderlinden, qui était à l’origine un mandat familial, se développe ensuite pour devenir le plus grand gestionnaire d’actifs indépendant de Belgique. Les familles fondatrices investissent leur patrimoine mobilier dans leurs propres fonds d’investissement et en sont toujours les principaux actionnaires à ce jour.
En 2007, Van Lanschot rachète la banque d’affaires néerlandaise Kempen & Co pour consolider sa position. Kempen & Co jouit d’une grande autonomie au sein de Van Lanschot et la marque Kempen & Co est conservée en tant que banque d’affaires pour investisseurs institutionnels et entreprises. Depuis 2017, Van Lanschot NV poursuit ses activités sous le nom de Van Lanschot Kempen NV.
En juillet 2021, Van Lanschot Kempen rachète une participation de 70 % dans Mercier Vanderlinden. Les 30 % restants sont rachetés en décembre 2022 par Van Lanschot Kempen. Mercier Vanderlinden devient un actionnaire de référence de Van Lanschot Kempen, avec une participation de 4 %. Ces parts sont bloquées jusqu’en 2030. Les familles Mercier et Vanderlinden possèdent ainsi un ancrage à long terme.
L’entrepreneuriat engagé reste la pierre angulaire de toutes nos activités. Les familles à l’origine de Mercier Vanderlinden restent activement impliquées dans la gestion journalière. La fusion définitive de ces sociétés d’investissement familiales leur permet d’unir plus que jamais leurs forces autour d’une vision commune forte.