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Wealth Planning & Family Services | 13 mai 2025

L'enregistrement numérique d'un don bancaire ou manuel: comment ça fonctionne ?

Depuis le 1er mai 2022, il est possible d'enregistrer numériquement des documents de donation via MyMinfin. Dans cet article, nous examinons de près l’enregistrement d’un don bancaire ou d’un don manue et vous expliquons étape par étape comment cet enregistrement se déroule concrètement.

Quelqu'un qui enregistre un don manuel ou bancaire numériquement

Qu'est-ce qu'un don bancaire ou manuel ?

 

En plus de la donation authentique devant notaire, vous pouvez également réaliser des donations de biens meubles par virement bancaire ou de la main à la main. Dans ce cas, la propriété est toujours transférée en pleine propriété, ce qui signifie que le donateur n'a en principe plus de droit sur les biens donnés. Voici la différence entre les deux variantes :

 

  • Don bancaire : Les fonds ou les titres sont transférés du compte du donateur à celui du donataire (bénéficiaire). Il n'y a pas de transfert physique.
  • Don manuel : Le bien est physiquement transféré de la main à la main. Pensez par exemple à des bijoux, une voiture ou une œuvre d'art.

 

Lors de l'exécution d'un don bancaire ou manuel, il est essentiel de rédiger des documents pour prouver la donation. Nous parlons en particulier d'une lettre/e-mail d'intention au donataire et de la rédaction d'un « pacte adjoint » (convention entre les parties prouvant la donation).


Quelles sont les conséquences fiscales d'un don bancaire ou manuel?

 

L'enregistrement d'un don bancaire ou manuel n'est pas obligatoire. Par conséquent, il n'y a en principe pas de droits de donation à payer. Cependant, il existe une période de risque (ou « période suspecte ») pour une donation non enregistrée. Si le donateur décède pendant cette période, le donataire devra payer des droits de succession sur la donation. La période de risque varie selon la région.

Il est toujours possible de proposer volontairement un don bancaire ou manuel à l'enregistrement. Cela peut être intéressant si vous préférez ne prendre aucun risque ou si le donateur tombe malade dans les trois ou cinq ans suivant la donation. Dans ce cas, vous devrez payer des droits de donation sur cette donation.

 

 

Mise en avant : les taux de la taxe de donation

Les droits de donation en Flandre et à Bruxelles sont de 3 % (en ligne directe ou entre partenaires) ou de 7 % (entre toutes autres personnes). En Wallonie, les taux sont différents. Le taux est de 3,3 % (en ligne directe et entre partenaires) ou de 5,5 % (entre toutes autres personnes). Si le donateur décède après l'enregistrement, il n'y a plus de droits de succession à payer.

 

 

Comment fonctionne l'enregistrement numérique via MyMinfin ?

 

Tout le monde peut enregistrer une donation. En fait, la personne qui propose la donation à l'enregistrement n'a même pas besoin d'être le donateur ou le donataire. L'enregistrement numérique d'un don bancaire ou manuel est rapide et simple. Vous suivez les étapes suivantes sur la plateforme MyMinfin :

 

  1. Connectez-vous à MyMinfin via Itsme, votre eID (et lecteur de carte) ou une autre méthode autorisée.

  2. Ouvrez l'onglet 'Mes interactions' et sélectionnez 'Soumettre un document'.

  3. Sélectionnez l'option 'Je n’ai pas decode de service' sous 'Je souhaite soumettre un document'.

  4. Sélectionnez 'Donation de biens meubles' comme type de document dans le menu déroulant.

  5. Choisissez si vous souhaitez enregistrer la donation en votre propre nom (cela signifie : vous êtes le donateur ou le donataire) ou au nom d’une autre personne. Cliquez sur 'Suivant'.

  6. Ajoutez le document de donation. Dans le champ 'Informations supplémentaires', vous pouvez ajouter des commentaires supplémentaires. Il est recommandé de mentionner votre adresse e-mail ici. Vous recevrez un e-mail lorsque votre document sera disponible dans le portail MyMinfin.

  7. Cliquez sur 'Soumettre' pour envoyer le document.

 

Après avoir soumis la donation, vous recevrez une preuve de soumission dans 'Mes documents'. Notre conseil ? Activez votre eBox. Vous recevrez des notifications par e-mail lorsque de nouveaux documents seront disponibles. L'invitation à payer les droits de donation, provenant de Vlabel (Flandre) ou de l'Administration fédérale (Bruxelles et Wallonie), suivra plus tard.

 

 

Le moment de l'enregistrement

Le moment de l'enregistrement varie selon la région. En Flandre, l'enregistrement se fait le jour même, à condition que la soumission via MyMinfin soit effectuée avant midi un jour ouvrable. Le document est soumis après-midi ou pendant le week-end ou un jour férié ? L'enregistrement se fait le jour ouvrable suivant. À Bruxelles et en Wallonie, la donation n'est enregistrée qu'après le paiement des droits de donation.

 

Points d'attention lors de l'enregistrement numérique d'un don manuel ou bancaire

 

Lorsque vous enregistrez un don manuel ou bancaire, il y a quelques points à prendre en compte. Ainsi, vous savez exactement à quoi vous attendre et pouvez enregistrer sans souci votre don bancaire ou manuel :

Enregistrer numériquement un don bancaire ou manuel: quelles sont les alternatives ?

 

Outre l'enregistrement numérique via MyMinfin, il existe également d'autres moyens d'enregistrer une donation sous seing privé. Vous ne souhaitez pas enregistrer numériquement votre don bancaire ou manuel? Vous avez notamment la possibilité de choisir :

Prêt à enregistrer votre don bancaire ou manuel numériquement ?

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le don bancaire ou manuel ? Vous cherchez de l'aide pour l'enregistrement numérique de votre donation informelle ? Ou vous voulez discuter des alternatives possibles, comme le dépôt chez le notaire ? Contactez nos collègues de Wealth Planning et découvrez comment transférer votre patrimoine de la manière la plus efficace à vos proches.

 

Attention : ce blog a été écrit le 13 mai 2025. La législation et la réglementation actuelles peuvent désormais différer du contenu de cette publication.

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