Interviews | 20 août 2025

Entretien avec Sébastien Guinée, stagiaire chez Mercier Van Lanschot

Dans notre quête d'histoires, nous aimons donner la parole aux personnes derrière Mercier Van Lanschot. Aujourd'hui sous les projecteurs ? Sébastien Guinée, stagiaire chez Mercier Van Lanschot. Dans cette interview, il nous parle en détail des avantages de son stage, de l'équilibre travail-vie personnelle d'un jeune employé, de l'ambiance de travail au sein des différentes équipes et du développement professionnel qu'il traverse actuellement. Curieux ? Lisez la suite ci-dessous !

Une photo de Sébastien, stagiaire chez Mercier Van Lanschot

Bonjour Sébastien, peux-tu te présenter brièvement ?

 

"Bonjour, je suis Sébastien, né en 2001 et originaire de Kapellen. J'ai obtenu mon diplôme d'ingénieur commercial à l'Université d'Anvers, avec une spécialisation en ingénierie financière. En dehors de mon travail chez Mercier Van Lanschot, j'aime faire du sport : football, cyclisme, golf, padel, jogging, et j’en passe. C'est ma façon de me détendre. Mes autres centres d’intérêts incluent le monde financier, l'histoire et les voyages. Découvrir de nouvelles cultures élargit ma perspective et améliore mes compétences linguistiques."

 

Tu es stagiaire chez Mercier Van Lanschot : en quoi consiste exactement ce parcours ?

 

"Ma formation d'ingénieur commercial était très large - et c'était un choix délibéré. Mon objectif était d'apprendre autant que possible dans différents domaines. Donc, quand j'ai vu le rôle de stagiaire chez Mercier Van Lanschot, j'ai eu le sentiment que ce serait l'expérience de travail parfaite pour développer davantage mes compétences. Je peux occuper de nombreuses fonctions différentes au sein de l'entreprise, ce qui me permet d'apprendre vraiment comment fonctionne une banque. De A à Z. Je suis extrêmement reconnaissant pour cette opportunité."

C'est agréable de constater que nous, en tant que jeunes employés, pouvons également apporter quelque chose et surtout : que les collègues plus expérimentés veulent aussi apprendre de nous.

Quelles compétences as-tu déjà acquises lors de ton stage ?

 

"Une des leçons que j'ai apprises, c’est que j'ai pu constater de près à quel point il est important de placer le client au premier plan. Toujours. Chez Mercier Van Lanschot, c'est vraiment le point de départ de tout ce que nous faisons, avec comme principe fondamental : comment pouvons-nous offrir le meilleur service possible au client ? J'apprends non seulement beaucoup des conversations avec les clients, mais également continuellement de mes collègues. De plus, j'espère pouvoir continuer à contribuer à chaque rotation. J'ai beaucoup de liberté et de responsabilité, ce qui me donne l'impression d’avoir vraiment un impact."

 

Es-tu suffisamment encadré pendant ton stage ?

 

"Absolument. Je suis non seulement chaleureusement accueilli dans chaque équipe, apprécié à ma juste valeur et traité comme un égal, mais je peux aussi compter en permanence sur un soutien RH suffisant, grâce à des entretiens de feedback. Il reste toutefois important de prendre les choses en main soi-même. Ils ne vous tiendront pas la main - et c'est uniquement positif. En prenant des initiatives de manière proactive, on apprend le plus. Cela m'aide vraiment à travailler de manière autonome et à grandir autant que possible - personnellement et professionnellement."

On m’accorde beaucoup de confiance pour trouver mon propre chemin au sein de l'entreprise. Cela m'aide énormément dans mon développement, tant sur le plan professionnel que personnel.

Comment vis-tu l'équilibre travail-vie privée en tant que jeune employé ?

 

"En tant que jeune employé, je trouve l'équilibre travail-vie privée très positif, en fait. Chez Mercier Van Lanschot, nous n'avons pas de culture de 9 à 5 : nous avons des horaires flexibles et il y a par exemple la possibilité de faire du sport pendant la pause déjeuner. J'apprécie cela énormément. Cela ne veut pas dire qu'on ne travaille pas dur, mais cette liberté permet aux gens de rester motivés. De plus, on ressent aussi dans l'ambiance au bureau que nous aimons tous notre travail. Cela nous donne de la satisfaction d'aider nos clients, et ils le ressentent."

 

Tu travailles actuellement comme analyste en investment banking chez Van Lanschot Kempen : comment ça se passe ?

 

"Dans le cadre de mon stage, je travaille maintenant chez Van Lanschot Kempen à Amsterdam, en effet, une expérience super passionnante. J'ai choisi cette étape consciemment : non seulement parce que je voulais mieux connaître notre maison mère, mais aussi parce que cela me donne l'opportunité d'acquérir de l'expérience dans un domaine totalement différent du monde financier : l’investment banking. L’investment banking est un environnement très compétitif et perfectionniste, où la barre est haute. C'est beau de voir comment, ici aussi, l'orientation client - bien que vis-à-vis des entreprises plutôt que des particuliers - est au premier plan. Nous les aidons vraiment dans des transactions financières complexes telles que les fusions, les acquisitions, les levées de capitaux, les questions de financement, etc."

Je remarque déjà que j'ai grandi en autonomie. Je prends plus d'initiatives et j'ose exprimer clairement et honnêtement ce que je trouve important.

Comment le stage contribue-t-il à ton développement professionnel et à tes projets d'avenir ?

 

"Je suis actuellement à peu près à la moitié de mon stage. Il est donc encore trop tôt pour dire avec certitude quelle direction je veux prendre au sein de l'entreprise. Ce que j'ai déjà appris, c'est qu’un rôle commercial me donne de l’énergie: le contact direct avec les clients et la recherche de solutions sur mesure me donnent vraiment un boost. En même temps, je trouve aussi super intéressant de voir comment les processus en coulisses peuvent être rendus plus efficaces. Peut-être qu’un rôle qui fait le lien entre le commercial et l'opérationnel peut être intéressant? L'avenir le dira."

 

En parlant d'avenir : à quoi ressemble ta carrière de rêve et qu'espères-tu encore accomplir ?

 

"Quand je regarde vers l'avenir, je vois surtout beaucoup d'opportunités de croissance. J’ai une ambition saine et je crois fermement que je peux la réaliser chez Mercier Van Lanschot. C'est un environnement en mouvement, où le développement est encouragé. C’est extrêmement motivant. Je veux donc continuer à me défier, en continuant à grandir et à m'améliorer chaque jour un peu plus. Non seulement dans le contenu de ma fonction, mais aussi dans la façon dont je travaille avec mes collègues et les clients. À terme, il me semble par exemple intéressant d’encadrer moi-même un stagiaire. Ainsi, je peux rendre ce que j'ai moi-même appris."

 

Pour conclure, as-tu des conseils pour les futurs stagiaires ? Et si oui, lesquels ?

Merci, Sébastien, pour cette agréable conversation. Nous vous souhaitons beaucoup de succès et de plaisir au travail pendant votre séjour à Amsterdam et nous attendons déjà avec impatience votre retour !

Investing together