Qu’est-ce qui vous apporte le plus de satisfaction dans votre travail ?
« Sans aucun doute : le contact humain, tant en interne qu’en externe. C’est ce qui rend mon travail extrêmement passionnant. Les échanges variés et la dynamique de collaboration avec différents profils et entreprises me donnent beaucoup de satisfaction. Ce qui m’inspire particulièrement, c’est d’entrer en contact avec des entrepreneurs et des familles variés : je découvre leurs histoires et leurs ambitions, je comprends comment fonctionne leur activité et je cherche ensuite la solution de crédit la plus adaptée. Je contribue à leur succès, je suis personnellement impliquée et je réfléchis activement avec eux. Cela me procure une grande satisfaction, et je considère cela comme l’un des plus beaux aspects de ma fonction. »
Avec quelles équipes collaborez-vous le plus pour obtenir le meilleur résultat pour le client ?
« Nous collaborons étroitement avec différents départements au sein de Mercier Van Lanschot. Surtout les contacts avec les private bankers et les relationship managers dans tous les bureaux sont essentiels pour bien accompagner les clients. Pour les dossiers plus complexes, nous nous concertons régulièrement avec les département Tax & Legal et Compliance. Les échanges avec la direction sont également très directs, ce qui permet une communication fluide et une prise de décision rapide. »
Comment parvenez-vous à maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée en tant que jeune débutante ?
« Pour être honnête, je trouve l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée très positif. Chez Mercier Van Lanschot, il n’y a pas de mentalité classique du 9 à 5. On a beaucoup de flexibilité et de liberté, mais cela va évidemment de pair avec des responsabilités. L’entreprise investit aussi réellement dans le bien-être des collaborateurs : des séances de sport à midi, de nombreuses activités entre collègues, tout y est. Personnellement, je suis actuellement un post-graduat exigeant en fiscalité en cours du soir. Là aussi, je reçois un soutien total de Mercier Van Lanschot. Cette philosophie d’« Investing in the long run together » se ressent dans tous les aspects pour les collaborateurs. »
Quelles sont les plus grands défis dans le domaine du crédit ?
« Le plus grand défi aujourd’hui est sans aucun doute la scalabilité, surtout dans un environnement en forte croissance comme le nôtre. Nous recherchons constamment des moyens d’organiser nos processus et notre service de manière plus efficace, tout en gardant une approche personnelle et engagée envers le client. Cet équilibre entre digitalisation et sur-mesure – un sujet également abordé dans l’interview de Maarten Edixhoven – est crucial pour une croissance durable. Cela rend aussi le travail particulièrement passionnant : on peut – et on doit ! – réfléchir activement à comment faire mieux et plus intelligemment. L’esprit d’initiative et les nouvelles idées sont vraiment appréciés dans notre organisation – et cela motive énormément. »