Interviews | 3 octobre 2025

Entretien avec Adrien de Marnix, directeur du bureau de Mercier Van Lanschot Bruxelles

Dans notre recherche d'histoires inspirantes, nous aimons explorer les pensées de certaines des forces motrices derrière Mercier Van Lanschot. Cette série d'entretiens vous offre l'opportunité d'en apprendre davantage sur la vision unique, les objectifs ambitieux et les beaux projets d'avenir de notre banque privée. Aujourd'hui sous les projecteurs ? Adrien de Marnix, directeur de notre bureau à Bruxelles. Nous lui donnons volontiers la parole.

Photo d'Adrien de Marnix, directeur de bureau de Mercier Van Lanschot à Bruxelles

Bonjour Adrien, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

 

« Je suis Adrien de Marnix, j'ai 41 ans et aujourd'hui est un grand jour : cela fait exactement 2 ans que je me suis marié avec ma femme ! J'ai étudié la gestion d'entreprise non loin de notre bureau ici à Bruxelles, suivi d'un master à Boston, aux États-Unis. J'y ai vécu un an et demi. Après mon retour en Belgique et un stage chez Coutts, une banque privée anglaise basée à Genève, j'ai travaillé trois ans comme auditeur pour PwC. Cependant, la gestion de patrimoine me manquait, ce qui m'a conduit à rejoindre Mercier Vanderlinden le 2 mai 2013 – il y a un peu plus de 12 ans. Et je n'en suis jamais parti ! »

 

Entre-temps, vous êtes devenu directeur de bureau : comment essayez-vous de laisser votre empreinte ?

 

« Ce qui est crucial pour moi, c'est la transmission de l'ADN unique de Mercier Van Lanschot. Je veux que notre bureau à Bruxelles le reflète. De plus, il ne faut pas oublier que j'ai servi nos clients de la banque privée pendant 12 ans. Ma principale préoccupation est donc – et cela reste ainsi – de servir nos clients de manière aussi qualitative, personnelle et efficace que possible. Le client mérite d'être mis en premier. Une bonne ambiance entre les collaborateurs est également très importante pour moi. J'essaie vraiment d'être là pour mon équipe. »

À Bruxelles, nous sommes souriants et accessibles, mais aussi toujours professionnels et consciencieux. Nos clients apprécient cela.

Comment décririez-vous le bureau de Bruxelles ?

 

« Le bureau de Bruxelles existe depuis juin 2018. J’ai participé à l’ouverture de ce bureau qui marquait une étape importante dans notre développement car c’était le premier bureau que nous avons ouvert après Anvers. Nous avons aujourd’hui une équipe motivée, diversifiée et expérimentée. J’insiste toujours sur l’importance de placer le client au centre de notre travail afin de le servir le plus efficacement et rapidement possible. »

 

« Nous avons aussi à Bruxelles beaucoup d’expertise en matière de planification patrimoniale car Charles Kesteloot fait partie de notre bureau. Il est toujours disponible lorsque nous rencontrons des clients pour les aider et les épauler par rapport à ces sujets qui sont pour moi tout aussi importants que la gestion elle-même. En effet, la bonne gestion d’un patrimoine passe nécessairement par la planification de celui-ci pour les générations futures. » 

 

Pourquoi avez-vous choisi de travailler chez ce qui est maintenant Mercier Van Lanschot ?

 

« J'ai toujours eu un grand intérêt pour la gestion de patrimoine et j'aime être en contact avec les clients. Chaque client est totalement unique, avec sa propre histoire, ce qui rend la banque privée très variée et stimulante. Quand j'ai commencé, je suis entré dans une petite entreprise. Mais regardez maintenant : je suis vraiment très fier d'avoir pu grandir avec elle et cela presque depuis ses débuts. De plus, j'aime les valeurs sincères, l'ancrage familial et la vision de la gestion de patrimoine de Mercier Van Lanschot. Toutes les valeurs que j'ai connues à l'époque existent encore dans ce que l'entreprise est devenue aujourd'hui. »

Je trouve aussi cela fantastique de voir la quantité de juniors qui ont rejoint l’entreprise entre-temps. On sent que quelque chose bouillonne chez Mercier Van Lanschot.

Travailler est une chose, mais qu'est-ce qu'Adrien fait en dehors des heures de bureau ?

 

« Je n'aurais jamais pensé vous dire cela, mais depuis que j'ai déménagé à Overijse, j'ai découvert une passion pour le jardinage. Cela me vide l'esprit et me permet de me déconnecter un moment des dossiers, des délais et des urgences au bureau. Je profite aussi des activités culturelles à Bruxelles. J’aime l’art contemporain (que j’ai découvert grâce à ma femme) et nous faisons fréquemment ensemble le tour des galeries. Des amis viennent aussi régulièrement à la maison. J'aime discuter autour d'un bon verre de vin et essayer de nouveaux plats. »

 

Pourquoi, selon vous, un prospect devrait-il choisir Mercier Van Lanschot ?

 

« L'alignement des intérêts est pour moi un élément vraiment distinctif qui différencie Mercier Van Lanschot de la concurrence. Stéphane (Mercier, ndlr) et toute son équipe de gestion font vraiment un travail remarquable depuis 25 ans. Les clients savent que leur patrimoine est investi dans les mêmes fonds que les familles fondatrices. Ceci n’est évidemment pas une garantie de résultat mais cela offre à mon sens une excellente garantie d’engagement de votre gestionnaire. »

Notre philosophie d'investissement et notre gestion de conviction font vraiment partie de l'ADN de Mercier Van Lanschot. Je pense que cela nous positionne de manière unique par rapport au marché.

Vers l'avenir : quels sont vos objectifs pour l'équipe à Bruxelles ?

 

« Deux belles choses sont prévues ! Tout d'abord, un grand projet de rénovation est en cours, l'agrandissement du bureau à Bruxelles. Attention, ce n'est pas encore concret pour le moment, mais notre équipe attend avec impatience cette nouvelle étape. De plus, nous voulons continuer à croître. Nous misons sur un recrutement ciblé et recherchons des personnes de qualité qui partagent notre ADN et renforcent notre vision. Pour lever un coin du voile : j'ai rencontré de nombreuses personnes ces dernières semaines. J'espère pouvoir bientôt annoncer qui rejoindra notre aventure à Bruxelles ! »

 

Merci, Adrien, pour cette agréable interview. Nous vous souhaitons, à vous et à l'équipe, beaucoup de succès à Bruxelles !

Investing together