Defensive Portfolio (compartiment de la sicav belge MercLan) vise à offrir aux actionnaires une exposition aux marchés financiers mondiaux via une gestion active du portefeuille.
Entre 15 % et 50 % des actifs nets sont investis en actions (directement ou indirectement). Le solde est investi en liquidités, ETCs sur l’or et obligations (directement ou indirectement), avec un maximum de 35 % du compartiment en obligations notées en dessous de BBB- chez S&P ou Baa3 chez Moody’s. Si une obligation n’a pas de notation propre, la notation de l’émetteur s’applique. Le compartiment peut investir jusqu’à 10 % de ses actifs dans l’or via des ETCs.
Il est interdit d’investir dans des parts d’organismes de placement collectif qui investissent eux-mêmes plus de 10 % de leurs actifs dans des parts émises par d’autres organismes de placement collectif. Les actionnaires ne bénéficient ni de garantie ni de protection du capital. La performance du compartiment est comparée à un indice de référence composé de 35 % d’actions et 65 % d’obligations. Pour les actions, l’indice de référence est MSCI AC World Net Return. Pour les obligations, l’indice de référence est 50 % ICE BofA 1-10 Year Euro Government Index et 50 % Bloomberg Global Aggregate TR Corp Index (€ hedged). La composition du portefeuille peut différer totalement de celle de l’indice de référence. L’indice n’est pas aligné sur les caractéristiques écologiques ou sociales promues par le compartiment et n’est donc pas cohérent.
Balanced Portfolio (compartiment de la sicav belge MercLan) vise à offrir aux actionnaires une exposition aux marchés financiers mondiaux via une gestion active du portefeuille.
Entre 25 % et 65 % des actifs nets sont investis en actions (directement ou indirectement). Le solde est investi en liquidités, ETCs sur l’or et en obligations (directement ou indirectement), avec un maximum de 35 % du compartiment en obligations notées en dessous de BBB- chez S&P ou Baa3 chez Moody’s. Si une obligation n’a pas de notation propre, la notation de l’émetteur s’applique. Le compartiment peut investir jusqu’à 10 % de ses actifs dans l’or via des ETCs.
Il est interdit d’investir dans des parts d’organismes de placement collectif qui investissent eux-mêmes plus de 10 % de leurs actifs dans des parts émises par d’autres organismes de placement collectif. Les actionnaires ne bénéficient ni de garantie ni de protection du capital.
La performance du compartiment est comparée à un indice de référence composé de 50 % d’actions et 50 % d’obligations. Pour les actions, l‘indice de référence est MSCI AC World Net Return. Pour les obligations, l’indice de référence est 50 % ICE BofA 1-10 Year Euro Government Index et 50 % Bloomberg Global Aggregate TR Corp Index (€ hedged). La composition du portefeuille peut différer totalement de celle de l’indice de référence. L’indice n’est pas aligné sur les caractéristiques écologiques ou sociales promues par le compartiment et n’est donc pas cohérent.
Growth Portfolio (compartiment de la sicav belge MercLan) vise à offrir aux actionnaires une exposition aux marchés financiers mondiaux via une gestion active du portefeuille.
Entre 45 % et 90 % des actifs nets sont investis en actions (directement ou indirectement). Le solde est investi en liquidités, ETCs sur l’or et obligations (directement ou indirectement), avec un maximum de 20 % du compartiment en obligations notées en dessous de BBB- chez S&P ou Baa3 chez Moody’s. Si une obligation n’a pas de notation propre, la notation de l’émetteur s’applique. Le compartiment peut investir jusqu’à 10 % de ses actifs dans l’or via des ETCs.
Diversified Global Equity (compartiment de la sicav belge MercLan) a pour objectif de réaliser, pour les investisseurs, une appréciation de la valeur à long terme en investissant principalement et de manière diversifiée dans des actions à l’échelle mondiale, avec une large diversification sectorielle.
Le compartiment est géré activement et investit exclusivement en actions et liquidités. Il veille à ce que les actionnaires soumis à l’impôt des sociétés bénéficient de dividendes déductibles au titre des revenus définitivement taxés.
L’objectif est de distribuer aux actions de distribution au moins 90 % des revenus perçus, après déduction des frais, commissions et coûts, conformément à l’article 203 CIR 92 et ses modifications. Les actionnaires ne bénéficient ni de garantie ni de protection du capital. La performance du fonds est comparée au MSCI AC World Net Return. La composition du portefeuille peut différer totalement de celle de l’indice de référence, qui n’est pas aligné sur les caractéristiques écologiques ou sociales promues par le compartiment.
Holdings Portfolio (compartiment de la sicav belge MercLan) vise à offrir aux actionnaires, via une gestion active, une exposition à un portefeuille mondial d’actions cotées, dont la majorité sera investie dans des holdings.
Les holdings sont des sociétés d’investissement cotées, parfois contrôlées par une famille actionnaire, dont l’activité principale est d’investir dans un portefeuille diversifié d’actions cotées et privées, ainsi que d’autres classes d’actifs.
Jusqu’à 100 % des actifs nets peuvent être investis en actions (directement ou indirectement), le solde étant investi en liquidités. Au moins 90 % seront investis dans un portefeuille diversifié d’actions cotées, situées ou non dans un État membre de l’Espace économique européen. Les actionnaires du compartiment ne bénéficient ni de garantie ni de protection du capital. La performance du fonds est comparée au MSCI AC World Net Return. La composition du portefeuille peut différer totalement de celle de l’indice de référence.
MercLan Global Equity (compartiment de la sicav luxembourgeoise Kempen International Funds) a pour objectif de réaliser, pour les investisseurs, une appréciation de la valeur à long terme. Il est géré activement et cherche à surperformer l’indice MSCI AC World Euro, dividendes inclus, par la sélection d’actions sous-évaluées.
La composition du portefeuille peut différer sensiblement de celle de l’indice de référence.
En conditions normales de marché, le compartiment investit principalement dans un portefeuille diversifié d’actions (au moins 70 % de ses actifs) et d’obligations d’entreprises des pays membres de l’OCDE. Il peut investir directement ou indirectement via des parts d’autres fonds. Jusqu’à 20 % des actifs peuvent être investis dans des fonds UCITS et autres fonds éligibles (max. 5 % en ETFs et max. 5 % en hedge funds éligibles).
MercLan Patrimonium (compartiment de la sicav luxembourgeoise Kempen International Funds) a pour objectif de réaliser, pour les investisseurs, une appréciation de la valeur à long terme.
En conditions normales de marché, il investit principalement dans un portefeuille diversifié d’actions, d’obligations, d’obligations convertibles et d’instruments du marché monétaire, ainsi que dans d’autres fonds d’investissement. L’exposition aux marchés actions peut varier entre 0 % et 75 % de l’actif net.
MercLan Institutional Equity Fund DBI-RDT (compartiment de la sicav belge MercLan Institutional Fund) satisfait aux conditions réglementaires pour bénéficier du régime des revenus définitivement taxés (RDT) : le compartiment distribue au moins 90 % des revenus perçus, après déduction des frais, commissions et coûts.
L’actionnaire société peut – à partir de l’exercice 2018 – déduire à 100 % de la base imposable les revenus distribués par la sicav provenant de dividendes ou de plus-values sur actions répondant aux conditions de la déduction RDT. Le fonds suit la stratégie actions de MercLan Global Equity.
MercLan Institutional Fund n’est pas offert publiquement en Belgique, requiert un montant minimum de souscription de 250 000 euros et est uniquement disponible pour les investisseurs éligibles.
MercLan Bond Fund (compartiment du fonds néerlandais BestSelect AIF Funds) vise à générer un rendement positif à long terme pour les investisseurs, en investissant dans des obligations d’entreprises et autres titres à revenu fixe tels que des obligations d’État ou des produits similaires émis par d’autres entités.
Tous les instruments financiers sont libellés en euro. Il est possible d’investir dans tous les secteurs disponibles, sans restriction de durée, avec une préférence pour une durée globale moyenne. Les obligations sont sélectionnées sur la base d’une analyse fondamentale et de la valeur relative. Le compartiment aura un portefeuille bien diversifié d’environ 50 à 75 émetteurs.
Les investisseurs soumis à l’impôt des personnes physiques en Belgique bénéficient d’un avantage fiscal : les plus-values sur obligations ne sont pas considérées comme un revenu imposable, contrairement à d’autres fonds obligataires.
MercLan Bond Fund n’est pas offert publiquement en Belgique et requiert un montant minimum de souscription de 250 000 euros.
MercLan European Private Equity Fund CommV (MEPEF) est une pricaf privée de droit belge.
L’objectif principal est de réaliser une croissance du capital via une exposition diversifiée à des fonds de private equity et des co-investissements, de nature long terme en raison de leur illiquidité.
MEPEF n’est pas offert publiquement en Belgique et requiert un engagement minimum de 250 000 euros.