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LA BANQUE EN TOUTE SÉCURITÉ

Le phishing : comment cela fonctionne-t-il et comment s’en prémunir ?

Le phishing (ou hameçonnage) est un nom générique qui désigne toutes les activités en ligne par lesquelles des criminels tentent de vous soutirer des informations personnelles. Ils peuvent ensuite utiliser ces informations pour commettre de la fraude aux services bancaires en ligne, aux cartes de débit et de crédit ou pour usurper votre identité.

Le phishing se fait le plus souvent par e-mail, le criminel se faisant alors passer pour une instance fiable. Vous pouvez ainsi recevoir un e-mail émanant en apparence de Mercier Van Lanschot et vous demandant de saisir des données personnelles (comme votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, vos numéros de comptes et vos codes de sécurité) sur un site internet à des fins de contrôle. On peut aussi vous demander d’appeler un numéro de téléphone, sans quoi votre compte sera bloqué.

 

Il peut arriver qu’un écran pop-up apparaisse pendant que vous effectuez des opérations bancaires sur internet et vous demande de saisir des données personnelles. Avec les informations ainsi obtenues, le criminel pourra vous appeler par la suite en se faisant passer pour un membre du personnel de la banque. Il vous demandera par exemple vos codes de sécurité sous prétexte qu’il y aurait un problème avec votre compte et pour prétendument vérifier que tout est en ordre.

 

Vous pouvez aussi être appelé(e) par une personne se faisant passer pour un collaborateur d’une société de développement de logiciels, qui prétend que votre ordinateur a un problème de sécurité qu’il est possible de résoudre en téléchargeant un programme ou en permettant au « collaborateur » d’accéder à votre ordinateur. Tout cela est bien sûr faux. Le « collaborateur » accédera en réalité à toutes vos données informatiques, avec toutes les conséquences que cela implique.

 

Que fait Mercier Van Lanschot ?

Pour lutter contre le phishing, Mercier Van Lanschot essaie, comme d’autres banques, de tracer les mails et sites de phishing et de les faire disparaître aussi vite que possible. Mercier Van Lanschot fait tout pour vous informer et vous avertir au mieux.

 

Que pouvez-vous faire personnellement ?

Sachez que les criminels peuvent guettent la moindre chance de s’approprier vos données. Vérifiez donc toujours que tout est en ordre au niveau de la sécurité, que le paiement est correct et que le site web est le bon. Mercier Van Lanschot ne vous demandera jamais vos codes de sécurité, et certainement pas à des heures ou à des endroits inattendus. Il est aussi judicieux d’utiliser un filtre anti-spam et de supprimer immédiatement les e-mails pour lesquels vous avez un doute. Lisez aussi ces cinq conseils pratiques pour effectuer vos opérations bancaires en toute sécurité.

 

Ces signes doivent notamment éveiller en vous des soupçons de phishing :

  • E-mail ou appel téléphonique inattendu de votre propre banque ou d’une autre banque
  • E-mail avec des fautes de français
  • E-mail qui ne vous est pas adressé personnellement
  • E-mail dans lequel le département sécurité de votre banque vous demande de faire quelque chose
  • Menaces de conséquences si vous ne réagissez pas immédiatement
  • Demande de cliquer sur un lien vers un site inconnu
  • Demande d’envoyer des données personnelles
  • Indication de « spam » par votre fournisseur de messagerie ou filtre anti-spam

 

Vous avez reçu un message de phishing ?

Vous nous aiderez à limiter les risques de phishing en transférant le message à info@vanlanschotkempen.com.

Testez-vous

Le site https://safeonweb.be/fr/testez-votre-securite de SafeOnWeb contient de plus amples informations sur la cybercriminalité et des conseils pratiques. Vous pouvez faire des tests pour évaluer vos connaissances et votre niveau de sécurité en ligne. SafeOnWeb organise aussi régulièrement des campagnes nationales pour améliorer les connaissances sur la cybercriminalité.

Doutes

Vous avez des questions ou des doutes à propos d’un e-mail ou appel téléphonique que vous avez reçu ? Ou vous avez malheureusement communiqué des données personnelles à un « hameçonneur » ? Contactez votre Private Banker ou notre helpdesk.

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