Comment vivez-vous votre rôle de directeur du Dutch Desk Belgique ?
« Je me considère comme un “manager de terrain” (meewerkend voorman), comme on dit aux Pays-Bas. En tant que directeur du bureau, je dirige le contenu et la stratégie de l’équipe, mais je suis aussi un private banker à part entière avec mon propre portefeuille de clients. C’est, à mes yeux, essentiel : cela me permet de rester en prise directe avec la réalité du métier, mais aussi parce que le contact client me donne toujours énormément de satisfaction. Mon ambition est de tirer le meilleur de l’équipe, de veiller à ce que nos clients soient déchargés au maximum et de garder le cap stratégique. Toute l’équipe apporte des idées : je donne le cadre et la direction, sans imposer une hiérarchie rigide. Nous travaillons véritablement ensemble. »
Où pouvons-nous retrouver Bram Van Opstal en dehors des heures de bureau ou le week-end ?
« Le week-end est consacré à ma famille, mes amis et mes proches. Je suis passionné de sport, en particulier de cyclisme, d’escapades et de moments de convivialité. Il se passe toujours quelque chose à la maison : football, équitation, gymnastique… Nous consacrons beaucoup de temps aux loisirs de nos trois enfants. Grâce au télétravail et à la flexibilité que Mercier Van Lanschot offre à ses collaborateurs, je peux plus souvent être présent au petit-déjeuner ou emmener les enfants à l’école. Cette liberté est précieuse et fait que répondre à des e-mails le soir ou le week-end, ou rester joignable, ne me semble absolument pas contraignant. Pour moi, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est aujourd’hui optimal. »
Comment décririez-vous l’ambiance et la culture chez Mercier Van Lanschot ?
« Entreprenante, ouverte et directe, le tout dans un cadre stratégique clairement défini. La communication est transparente, les idées ont leur place à condition qu’elles s’inscrivent dans la stratégie à long terme, et nous travaillons de plus en plus de manière cohérente vers les mêmes objectifs. Il règne une vraie dynamique au sein de l’organisation, tous les regards sont tournés vers l’avenir. Le management invite chacun à contribuer au succès de Mercier Van Lanschot. Les collaborateurs reçoivent beaucoup de responsabilités, peuvent se développer pleinement et sont encouragés à faire preuve d’ownership. Même les jeunes collègues ont ici de nombreuses opportunités – ce qu’ils apprécient énormément. »