Mercier Van Lanschot Logo
  • Notre Histoire
  • Approche
  • Solutions
  • Nos Fonds
  • Équipe
  • Insights
Contact
Se connecter
INVESTIR

Actions mèmes : du syndrome «fear of missing out» au syndrome «joy of missing out» ?

Qu'est-ce que les actions mèmes et comment fonctionnent-elles ?

Il semble y avoir une nouvelle catégorie d'investissement : les actions mèmes. Un groupe spéculatif d'actions dont le mouvement est surtout engendré par la tendance du jour.

Une action mème est une action dont le cours a énormément augmenté. Pas en raison des performances économiques et financières de l'entreprise, mais en raison d'une énorme mobilisation sur les réseaux sociaux et dans les groupes de discussion en ligne tels que Reddit et wallstreetbets. Le cours de l'action explose en peu de temps et elle est surévaluée.

Des mèmes aux actions mèmes

Un mème est une illustration amusante ou une courte animation (GIF) qui se propage de manière ultrarapide sur Internet. Les gens se les transfèrent massivement. Une action mème est une action qui reçoit beaucoup d'attention via Internet et devient rapidement populaire. Cela ne repose sur aucun rapport d'analyste ni aucune recommandation d'achat. L'action devient virale, surtout si des personnes influentes et marquantes comme Elon Musk twittent à son sujet.

Le phénomène des actions mèmes est apparu dans le sillage de la facilité avec laquelle on peut investir aujourd'hui et de la popularité de l'investissement parmi les investisseurs privés. Actuellement, vous pouvez déjà investir avec un compte bancaire et une application. Les jeunes investisseurs, souvent, vont chercher leurs idées d'investissement opportunistes sur les réseaux sociaux, auprès d'autres investisseurs et des influenceurs. Cela ressemble plus à des opérations au jour le jour qu'à une stratégie d'investissement à long terme. Il existe même des sites Internet qui relèvent à quelle fréquence une action est mentionnée sur les forums d'investisseurs et les réseaux sociaux afin de constituer une liste des meilleures actions mèmes.

Parmi les actions mèmes, on trouve GameStop, BlackBerry, AMC. Récemment encore, l'action du groupe américain Bed Bath & Beyond, plutôt mal en point, a bondi de $5 à $25 pour ensuite retomber à $10.

Un cours élevé en 4 phases

Le prix ou cours d'une action mème est artificiellement élevé, gonflé par une bulle médiatique. Souvent, la bulle se dégonfle, entraînant une forte baisse de cours. L'action mème suit toujours un cycle fixe.

  1. Phase d'adoption précoce (early adopters)
    Quelques investisseurs estiment qu'une action déterminée est sous-évaluée – pour une raison quelconque – et commencent à en acheter de grands nombres. Le cours de l'action commence à monter lentement.
  2. Phase intermédiaire
    Les investisseurs qui suivent la bourse de près voient augmenter le volume de transactions de l'action en question et constatent une hausse du cours. Davantage d'investisseurs achètent l'action et le cours monte en flèche.

  3. Phase tardive ou FOMO
    Les investisseurs parlent de l'action sur les médias sociaux et les forums en ligne. Ainsi, la peur de manquer une telle opportunité d'investissement (Fear of Missing Out ou FOMO) s’installe. De plus en plus d’investisseurs particuliers se joignent à l’opération.

  4. Phase de prise de bénéfices
    Après quelques jours, le cours de l'action atteint un pic et les investisseurs précoces (une minorité) décident de prendre leurs bénéfices et de vendre l'action. Tout comme la phase d’achat, la phase de vente devient une réaction en chaîne car les investisseurs ont peur de perdre de l’argent. C’est à ce moment que le cours de l'action commence à baisser.

Investir doit être fastidieux

En tant qu'investisseur, il vaut donc mieux être vigilant avec les actions mèmes. Investir se fait à long terme avec une stratégie d'investissement établie pour atteindre vos objectifs financiers. C'est plus fastidieux, mais c'est comme ça qu'il faut investir.

Si vous voulez investir dans des actions mèmes, préparez-vous à un cours volatil et sachez que vous pouvez perdre de l'argent. Définissez au préalable une stratégie de sortie (le moment où vous voulez vendre une action) et respectez-la. Regardez surtout l'évolution capricieuse des cours des actions mèmes et demandez-vous si vous auriez pu déterminer rationnellement quand il fallait acheter et vendre ? Non, c'est impossible. À ce moment, vous ressentirez peut-être la joie d'avoir manqué quelque chose (JOMO, Joy of Missing Out).

Source : What is a Meme Stock? par Erin Gobler pour The Balance.

Investing together

Notre histoire
  • Historique
  • Mission et Expertise

Approche
Solutions
Insights
Documents

    Travailler chez Mercier Van Lanschot

    © Mercier Van Lanschot 2024SécuritéPrivacy & cookiesDisclaimer